Boite à outils 4 :


Analyse des patrons NOM PRP NOM et NOM ADJ sur le motif ‘projet’ :




La rubrique ‘A la une’ traite de tous les sujets et il est donc difficile de déduire un patron et des contextes spécifiques à cette rubrique. Cependant quelques soit les types de projet (ferroviaire, sportif, ambitieux, architectural, ..), c’est la seule rubrique où le patron NOM ADJ est varié et les contextes égaux. Pour le nom prp nom, comme prévu, l’association la plus fréquente est projet de loi (44), suivie de projet de réforme et de projet d’aéroport.



Graphe sur la rubrique Europe


Graphe International


Dans les rubriques International et Europe, projet européen et hongrois ressortent légèrement. Le projet séparatiste semble être spécifique à ces rubriques. Projet de loi est toujours en tête des nom prep nom mais l’association projet de budget apparaît aussi, plus fortement du côté europe.


Graphe Economie



Dans la rubrique Société, le projet de loi est majoritaire avec 51, mais il y a des formes spécifiques comme projet de rénovation ou de connaissance. La rubrique Idées parle de projets culturels ou européens mais aussi de projet de loi et d’avenir. Celle sur l’Economie parle de projet selon sa portée (français, européen) et son domaine (ferroviaire, autoroutier, numériques). Son patron nom prep nom est le plus dense parmi les rubriques étudiées. En dehors des projets habituels de loi et de budget, il y a des projets d’embauche, de vente, de cession, de fusion, de filiale, de restructuration, … des termes très spécifiques au domaine de l’économie. 


La rubrique suivante, des Médias, est plus pauvre en projets. Il y a des projets éditoriaux, projet à Radio, de journalisme, de vidéos, de lancement qui correspondent à ce qu’on pouvait attendre dans ce domaine. C’est la seule rubrique où les projets de loi et de budget sont si peu représentés.


La rubrique Vous, propose 4 projets de loi et un d’énergie et deux projets ambitieux. Et le seul projet dont parle la rubrique Sport est sans aucune surprise… un projet de loi.

La rubrique voyage, quant à elle, ne contient aucun patron avec le mot "projet". De manière générale, peu de patrons morphosyntaxiques contenant le terme "projet" apparaissent dans les rubriques culturelles (livre, culture, cinéma...). A ce titre, c'est la rubrique de la culture qui en contient le plus. Contrairement à ce que l'on pouvait attendre, les patrons contenant le mot "projet" y sont très variés, et évoquent à la fois  l'urbanisme (projets "urbains", "architecturaux"), mais également l'art ("projets artistiques").Plus étonnant encore, on y trouve des patrons tels que "projet kamikaze" ou "projet pharaonique", qui sont les deux seuls patrons avec ce mot trouvés la rubrique Livres et qui ont été repris dans la rubrique Culture.


Graphe Culture

A l'inverse, l'on retrouve les traces de termes faisant référence à la culture dans les patrons provenant de la rubrique Technologies. On y constate alors que le mot "projet" se partage entre la sphère économique/stratégique, et la sphère artistique. On y retrouve alors les grands discours récurrents autour des technologies, vues comme un pôle d'innovation, de création, mais également fortement puissantes dans l'industrie économique.

Finalement, ce sont les rubriques Actualités à la une et Politique qui contiennent les patrons morphosyntaxiques comprenant ce mot les plus variés et les plus nombreux, comme le démontrent les graphes des patrons NOM PREP NOM et NOM ADJ ayant le mot "projet(s)" relevés dans la rubrique Politique :



Graphe Politique NA


L'on constate ainsi qu'au singulier, "projet" reste vague, tandis qu'au pluriel, il est allié à des domaines différents. On remarquera surtout que l'on fait beaucoup référence à des projets de type urbanistique. Dans le cas d'un patron morphosyntaxique alignant NOM PREP NOM, le mot "projet", qu'il soit au singulier ou au pluriel, est très divers, mais est surtout lié aux politiques urbaines ou d'aménagement du territoire.



Graphe Politique NPN




L'on constate des récurrences qui traversent toutes les rubriques. Le syntagme "projet de loi" par exemple, est présent dans presque toutes les rubriques, même dans celle de la culture. Etonnament, le patron "projet d'usine" a été retrouvé dans plusieurs rubriques telles que dans celle du Cinéma ou de la Culture (on peut supposer que celle-ci fasse référence au thème d'une oeuvre en particulier). L'on constate malgré tout que le terme "projet" recouvre de nombreux domaines et de manière hétéroclite. Il est un terme dont il serait difficile aujourd'hui de se passer et est surtout le plus présent dans les rubriques International et Europe, ce qui démontre sa très grande présence dans le domaine politique et économique.